Rimbaud, l’hyperactif (suite et fin) ?
En 1931, un certain Jean-Marie Carré fit paraître aux éditions Gallimard un opuscule où étaient rassemblées, sous le titre « Lettres de la vie littéraire », quelques-unes des lettres qu’écrivit Arthur Rimbaud.
Sous la plume de cet auteur, vers la fin de son livre réédité depuis, nous lisons ceci, à propos de la personnalité du poète : « le même caractère insatiable et mobile, avec son instabilité perpétuelle, son besoin de changement et de renouvellement, son dévorant, son passionné désir de possession : seul l’objet de sa conquête a changé… le poète est mort, seul subsiste l’explorateur ».
Dans une note précédente, où nous évoquions, sur un ton badin, ce retournement complet d’Arthur Rimbaud, qui le fit soudain « préférer » le voyage et l’aventure à la poésie, et peut-être aussi au désir de gloire par la littérature, nous trouvions à ce virage brutal une possible explication, une plausible hypothèse : Rimbaud aurait été un hyperactif, au sens clinique du terme ?
Le lecteur sérieux, intéressé par cet aspect de la personnalité du poète, consultera avec profit, s’il le souhaite, cet autre et remarquable ouvrage, venu il est vrai d’un tout autre univers, celui de la psychiatrie : « Comprendre et soigner l’hyperactivité chez l’adulte », Dunod, 2005, écrit par François Bange, psychiatre, et Marie-Christine Mouren, professeur des universités-praticien hospitalier.
Consacré aux « adultes instables », cet ouvrage examine, et relie entre eux, en effet, certains traits de comportement et de personnalité que nous retrouvons quasiment à l’identique chez le poète Rimbaud, tels qu’ils furent décrits dans l’ouvrage de Jean-Marie Carré.
Bonjour,
Nous jouons actuellement la spectacle « La Rimb » (Rimbaud vu par sa mère) de Xavier Grall au Théâtre du Temps, Paris 11ème et nous serions très heureux de vous y rencontrer.
Pour plus de renseignements:
http://www.facebook.com/event.php?eid=242908342427530
Nous pouvons vous envoyer affiches, dossiers, invitations … comme vous le souhaitez.
Bien à vous.
Jean Paul Zucca
06 87 24 65 05
J’aimeJ’aime