Quelle dure et triste époque que la nôtre, où même les papes ne nous semblent plus infaillibles !
« N’ayez pas peur ! » avait-il lancé à la terre entière… C’est du moins ce qui fut retenu ensuite par la plupart des médias, prompts à caviarder tout ou partie d’un message, et donc à l’ignorer ou à le déformer…
Revenons par conséquent à la source : « Mais vous, chers jeunes, n’ayez pas peur de proclamer l’Evangile de la Croix en toutes circonstances. N’ayez pas peur d’aller à contre-courant ! » ; tels sont les mots exacts que prononça le pape Jean-Paul II le 4 avril 2004, dimanche des Rameaux.
Par ces mots définitifs et forts, notre bel athlète de la foi catholique ne nie donc pas la peur, il sait qu’elle nous accompagne à chaque moment de notre vie. Mais il veut nous dire deux choses. La première, à l’adresse des jeunes en effet : « transmettez votre foi, et alors votre peur disparaîtra ». La seconde, au mécréant à l’ignorance crasse que nous sommes, et que probablement nous resterons… : « aie la foi, viens à nous, et alors, ta peur disparaîtra » ; c’est de bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ? Nous aimerions que l’on nous éclaire…
Car enfin, de deux choses l’une :
Où bien une foi aveugle – et pareille formule incite il est vrai à cette forme de foi – vous sauvera bel et bien en effet de la peur, mais risque de vous entraîner de même vers toutes les sortes d’intolérance dont l’Eglise « catholique, apostolique et romaine » fut et demeure hélas si friande…
Ou bien une foi éclairée vous guide, mais alors la force de ce beau message n’est plus ce qu’elle était ! car voyez-vous nous sommes assez grand aujourd’hui, en ce qui nous concerne, pour nous éclairer tout seul, avec l’aide bien choisie de quelques-uns de nos frères humains, triés sur le volet…
« N’ayez pas peur ! » aurait-il lancé à la face du monde ?… La formule médiatique du bon Jean-Paul aura eu, pour nous, au moins ce mérite : nous aider à réfléchir par nous-même.

Posted by:Joël Bécam

2 réponses sur «  » N’ayez pas peur ! » (Jean-Paul II, 4 avril 2004) »

  1. Bonjour,

    La peur n’exclut pas le danger ! La peur est nécessaire car elle est un signal d’alerte qui nous permet justement de ne pas  courir tête baissée.

    Envisager que l’Eglise Catholique nous permette de supprimer cette peur, n’est-ce pas un moyen pour elle de mieux nous endoctriner ?

    Je vais arrêter sinon je vais faire trop long sur les méthodes sectaires de la religion en général et de l’église catholique en particulier !

    Très bon billet 😉

    J'aime

  2. Ce peut être une technique de recrutement !

    Le fait de dire à quelqu’un « N’ayez pas peur » sous-entend que la personne a peur, ou bien que l’on veut lui faire croire qu’elle a peur sans le savoir.

    Ce sentiment de peur entraîne naturellement un réflexe de protection, auquel l’Eglise, bien entendu, répond !

    A-t-on besoin ajourd’hui de ce conditionnement pour être éclairé ?

    Descartes nous dit  » Je pense donc je suis » : il appartient donc à chacun de nous de réfléchir sans recours naturel à la foi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s