Nous terminerons l’année par une double citation, extraite de L’Ecole du réel, de Clément Rosset, Les Editions de Minuit, 2008 (Voir notre article du 5 juin 2008) :
« L’intérêt principal d’une vérité philosophique consiste en sa vertu négative, je veux dire sa puissance de chasser les idées beaucoup plus fausses que la vérité qu’elle énonce a contrario. »page 224.
« Une vérité philosophique est d’ordre essentiellement hygiénique : elle ne procure aucune certitude mais protège l’organisme mental contre l’ensemble des germes porteurs d’illusion et de folie », page 224.
Bonjour apprentis philosophes que nous sommes. La philosophie est effectivement une forme d’hygiène de VIE.
En outre, il est fort à parier (c’est mon envie de dépasser le challenge des mélancolies ambiantes qui parle) que sa finalité, son objectif pour d’autres, trouvent sa réponse actuelle grâce aux fondements même de la philosophie : à savoir une certaine pensée (fil d’Ariane par ex.) pour nous aider à nous élever nous-même de nos propres pensées (Que l’on s’appelle PASCAL ou pas) et aussi par un système de levier imaginaire (l’union des philosophies du MONDE ), pour accueillir le jour qui vient comme une aubaine, une aubade… MARINA.
J’aimeJ’aime