Florilège

 « … ce qu’on appelle un milieu fermé, l’est à la lettre », page 11.

« Comme on dit ″ faire l’amour ″, il faudrait pouvoir dire ″ faire la haine. ″ », page 54.

« Il ne pleuvait plus. Au soleil tiède, l’herbe trempée brillait. Le chemin contournait le village à travers des prairies. », page 85.

« les morts, ces taupes humaines dont la présence se manifeste par de petits monticules. », page 87.

« … aucune puissance sur la terre ni dans le ciel ne saurait empêcher une femme d’élire un homme et de le choisir pour dieu. Lui-même, cela ne le concerne pas puisque rien ne lui est demandé en échange. », page 89.

« – Oui, dit Léone. Tu m’as expliqué ce qui distinguait les hommes : il y a ceux qui peuvent toujours et ceux qui ne peuvent pas toujours…

–  Oui, et ceux qui peuvent toujours ne vivent que pour la chose, parce qu’on a beau dire, c’est ce qu’il y a de plus agréable au monde…

–  Et ceux qui ne peuvent pas toujours, enchaîna Léone (ils entretenaient entre eux de secrètes rengaines, qu’ils rabâchaient depuis leurs fiançailles, et qui les aidaient pour finir leurs disputes)… Ceux-là se donnent à Dieu, ou à la Science, ou à la littérature…

–   Ou à l’homosexualité », conclut Robert. », page 117.

(A propos de l’homosexualité, réelle ou supposée, de François Mauriac, Voir Jean-Luc Barré, François Mauriac, Biographie intime 1885-1940, Fayard, 2009).

« Elles avaient ces têtes terribles des vieux quand ils se réveillent, et qu’ils ne sont pas encore lavés, et que leurs dents grises enchâssées dans du rose emplissent un verre à leur chevet. », page 121.

« … son fils, pareil à lui, avec toute cette vie à vivre, et qui pourtant souffrait déjà, depuis des années. Mais la torture commençait à peine. Les bourreaux se renouvelleraient : ceux de l’enfance ne sont pas ceux de l’adolescence. Et il y en aurait d’autres encore pour l’âge mûr. », page 129.

 

 

Publié par :Joël Bécam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s